Sophie Faure Beaulieu

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-sophie.jpg.

Sophie Faure Beaulieu, diplômée d’études musicales et d’art-thérapie

« Après une enfance imprégnée de musique, j’ai décidé de consacrer mes études au violon ; viendront  ensuite l’alto et le chant.

De 1990 à 2010, je suis musicienne interprète et enseignante (violon et alto) en région parisienne :  cours individuels en conservatoires, animation de stages et d’orchestres de jeunes, pratique de  l’orchestre et de la musique de chambre en tant qu’altiste surtout.

Entre 1999 et 2007 je suis une formation en art-thérapie (théâtre, dessin). Cette démarche a  transformé, et continue à nourrir ma façon de transmettre la musique.

De 2006 à 2010, j’organise des ateliers individuels et collectifs pour enfants, adolescents et adultes,  axés sur l’expression et l’interprétation comme outil de connaissance et de dépassement de soi.  J’interviens également dans des centres d’action sociale pour des personnes en grande précarité ou en  insertion.

Depuis 2009 je m’intéresse à la musique ancienne en tant qu’altiste, et me forme aux conservatoires  d’Orsay et d’Aix en Provence.

Le chant, toujours présent en pointillé, s’impose finalement. Je m’y consacre, dès 2014, de façon  approfondie, ainsi qu’à la direction de chœur.

La création de l’association Eclore en 2017 répond à mon désir de créer et conduire des ensembles  vocaux et instrumentaux, dans un répertoire allant de la Renaissance au 21è siècle. Ainsi, deux  ensembles vocaux sont nés en Provence : un chœur de femmes en 2017 (11 chanteuses), et un chœur mixte en 2021 (5 femmes et 4 hommes).

Je propose également des cours individuels : initiation au solfège et au chant, déchiffrage pour  chanteurs, interprétation. Je considère comme essentielles l’implication du corps et la respiration consciente. »